vendredi 3 août 2012

Dernier jour à Ouidah...

oui, c'est déjà le dernier jour de mission pour nous tous.
Cette après-midi, ce sera le moment de nos adieux aux enfants de l'orphelinat...
Dès demain, nous reprenons la route vers le nord de Bénin, l'aventure continue !
Si on a du réseau, on essayera de mettre à jour notre blog ?

Racine – 2 août 2012


Racine est le responsable du centre de santé dans lequel j’effectue 15 jours de mission. Il est infirmier de formation alors que je pensais trouver un médecin dans le centre. Dans un premier temps, choquée par le peu de moyens du centre et le manque de formation du personnel (un infirmier, deux aide-infirmières, deux sages-femmes et deux apprenties), je suis révoltée d’avoir été placée dans un centre que je crois de mauvaise qualité. Au fil des jours, je me rends compte qu’étant donné les conditions, le travail fourni est très bon et que probablement nous ne ferions pas mieux en Europe. Je regrette alors d’avoir jugé négativement ce centre qui est en fait, paraît-il, même un centre de référence. Lorsque je vois le travail sous ce nouvel angle, j’arrive à tirer mon chapeau à toute l’équipe et aussi à Racine qui, à l’âge de la retraite, préfère encore gérer ce centre de santé que de se reposer. Bravo donc pour ce travail à toute l’équipe du centre La Paix, que je regretterai déjà, je le sais, dès mon départ dans quelques jours !
Christine


Pierrette – 2 août 2012


Pierrette est la « nounou » de la maison où nous vivons à Ouidah. Avant de la rencontrer nous l’imaginons tous comme gaie, joviale et prête à nous rendre service…en quelque sorte la personne de référence dont nous  aurions besoin dans ce monde si étrange et nouveau pour nous. Malheureusement, son accueil a été plutôt froid et réservé ce qui nous a surpris. Ensuite, au fil des deux semaines passées avec elle, nous avons appris à mieux la connaître, à mieux rentrer en contact. C’est ainsi que Pierrette a finalement répondu à la plupart de nos demandes avec (ou parfois sans) sourire. Ces passages de mauvaise humeur sont peut-être expliqués par les difficultés qu’elle a rencontrées dans la vie. Veuve très tôt, elle s’occupe seule de ses trois enfants ainsi que des deux enfants de son frère lui-même décédée…il lui faut donc travailler dur pour nourrir et éduquer tout ce petit monde. Alors, même si parfois nous ne comprenons pas ce visage fermé et grave, nous lui sommes reconnaissables d’avoir pris soin de nous pour que nous nous sentions comme à la maison et lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Samson – 1er août 2012


Nous avons la chance d’être logés dans une grande villa à Ouidah. Celle-ci est gardée alternativement par Samson et Pierre. La cabane du gardien est une minuscule pièce sans lumière où il est impossible de s’allonger et seule une natte y est posée à terre. Même si nous savons que les gardiens doivent être heureux d’avoir du travail, ces conditions nous choquent. Lorsque Samson nous dit qu’il est couturier de formation, je me dis que peut-être nous pourrions valoriser ses compétences et lui commander quelques travaux de couture. Il a donc confectionné une dizaine de petits sacs à revendre pour Terre des hommes et avec du tissu que nous allons acheter avec lui au marché, il m’a confectionné deux blouses et deux nappes. Son travail est soigné et me fait plaisir autant qu’à lui ! Samson est un homme calme, attentionné, en qui nous pouvons faire confiance. Son aide tout au long de notre séjour aura été très précieuse pour nous tous. Merci à lui !



jeudi 2 août 2012

Ivoire et ébène – 2 août 2012


« Ce sont des mots qui nous colorent
Un peu d’ivoire, un peu d’ébène…
Tendres nuances entre nos corps
Entre ta peau et la mienne » Yannick Noah
Deux jeunes filles du même prénom, Océane, à peu près du même âge : l’une blonde comme les blés, l’autre  noire comme une nuit sans lune ; l’une à la peau d’ivoire, l’autre à la peau d’ébène ; l’une née en Europe, l’autre née en Afrique ; l’une entourée de ses parents, l’autre orpheline ; l’une de passage chez l’autre pour lui donner, le temps des vacances, quelques bulles de bonheur qui restera, elle l’espère, dans le cœur de l’autre. Chacune aura son destin, l’une avec beaucoup plus de facilités que l’autre. Notre souhait : qu’elles puissent l’une et l’autre être heureuses à l’avenir malgré les conditions de vie très différentes dans lesquelles elles vivront !


Nos rayons de soleil – 2 août 2012

Petit hommage à tous les enfants béninois que nous avons déjà croisés et que nous croiserons encore. La plupart nous crient « Yovo, Yovo », traduisez « Blancs, Blancs »… et cela n’a rien de péjoratif comme on pourrait le croire si nous disions « Noirs, Noirs » en Europe…En nous appelant comme cela, il s’agit pour eux d’une marque de joie de nous voir et de respect envers nous. Nous voulons garder les sourires de ces enfants comme des souvenirs que nous n’oublierons jamais et qui sont symbole pour nous qu’un avenir meilleur pour l’Afrique est possible malgré les innombrables difficultés. Merci pour ces rayons de soleil qui nous ont tant réchauffé le cœur !












Les Pythons - 1er Aout


Nous profitons d’une journée de repos lors de la fête nationale du Bénin pour nous rendre au défilé et ensuite un groupe composé d’Olivier, Océane, Etienne, Audrey et Xavier choisit d’aller au Temple des pythons alors que Christine, Estelle et Nathalie se rendent au musée d’histoire de l’esclavage. Dans le groupe « Pythons » l’excitation est grande et chacun se demande s’il aura le cran de toucher les serpents. Le guide nous invite à les toucher et tous nous prenons notre courage à deux mains pour le porter seul et terminer en héros avec plusieurs pythons autour de notre cou. 





Les JO de Ouidah – un record de médailles pour les enfants de l ‘orphelinat ! - 31 Juillet


C’est à la plage que s’organise la compétition, les épreuves s ‘enchainent (saut en longueur, lancement du poids, course 100m, jeux raquettes, saut à la corde …). Un moment fort avant le repas quand Josué, jeune enfant de 6 ans, entame avec grande conviction la prière pour tous.  Les enfants mangent beaucoup de riz et du poisson avec un fameux appétit. Nous terminons les épreuves en beauté par le relais en équipe. Ensuite distribution de plus de 40 médailles, tous les enfants ont l ‘occasion de monter sur le podium, ils sont très fiers et nous aussi ! Les JO 2012 nous nous en souviendrons.



lundi 30 juillet 2012

Le puits de l'orphelinat

Le puits est une ressource incontournable et indispensable dans la vie de l'orphelinat.




Crise de paludisme – 26 juillet 2012

A la consultation, un petit garçon de 5 ans, Mouhamed, s’est présenté avec une crise de palu (malaria) et il aurait dû avoir 3 perfusions. La maman accepte la première perfusion car elle a de l’argent pour celle-là mais le soir, l’enfant ne recevra pas sa seconde perfusion, faute de moyens. L’enfant rentrera donc à la maison sans traitement complet…Aucune prise en charge n’existe au Bénin pour les soins de santé et les soins sont donc faits uniquement si on peut les payer… Difficile à accepter pour nous qui avons la chance d’avoir une médecine de pointe sans payer excessivement. Triste réalité que celle de l’Afrique !

Centre de nutrition d’Ouassa-Tokpa– 29 juillet 2012

 
En nous rendant à la source d’eau de Possotomé, nous passons devant un centre de nutrition que le guide nous propose de visiter. Depuis l’an 2000, ce centre a sauvé 2000 enfants de la malnutrition. La responsable nous accueille et nous montre des photos des enfants arrivant dans un était de malnutrition (très) avancée. Nous réalisons que la malnutrition est donc aussi une triste réalité du Bénin. Dans ce centre, les enfants sont petit à petit renutris et les mamans reçoivent les conseils de nutrition nécessaires à une bonne alimentation. La mère et l’enfant ne rentrent à la maison qu’une fois que le bébé est rétabli et que la maman est prête à changer sa façon de préparer les repas. A nouveau, les moyens sont dérisoires pour un problème aussi important que la malnutrition et l’Etat n’aide pas sauf quand il s’agit de triplés…Il manque cruellement de lait en poudre, de matériel (biberons, sondes gastriques,…) et de mobilier (les lits où dorment les mamans et les bébés sont dans un piteux état ainsi que la pièce qui sert de chambre). Le travail réalisé dans de telles conditions est donc exceptionnel ! Nous félicitons la responsable et l’encourageons pour l’avenir !

En route vers le lac Ahémé - Dimanche 29 Juillet


Le lendemain départ pour la source chaude de Possotomé, repas dans un resto sur pilotis au lac d’Ahémé. Nous terminons le repas en beauté avec un premier petit Nespresso et une ballade digestive en pirogue.
De retour à Ouidah nous partons pour la basilique pour assister à une messe couleur locale.




Estelle- 26 juillet 2012

Estelle est une des deux aide-infirmières qui travaille au Centre de Santé avec laquelle j’ai créé des liens privilégiés du fait de son prénom (comme ma fille aînée)…elle m’appelle d’ailleurs Maman… Ce jeudi, elle me dit qu’elle a mal au ventre et qu’elle perd du sang depuis la veille alors qu’elle est enceinte. A 12h, elle part pour l’hôpital faire une échographie. Malheureusement, lorsque je reviens l’après-midi, on m’annonce qu’elle a fait une fausse couche (la 3ème pour elle) et qu’elle viendra plus tard pour le curetage. C’est Racine, responsable du centre, qui fait le curetage. J’assiste à l’intervention qui est un moment très pénible à deux titres : pour ce qu’un curetage représente pour la future mère et pour les conditions très sommaires dans lesquelles elle est réalisée. Estelle souffre moralement et physiquement…aucune anesthésie n’est utilisée. A la limite du supportable pour moi…Estelle souhaiterait consulter un gynécologue à Cotonou pour voir d’où vient le problème. Cela coûterait 50.000 FCFA (100 CHF » 70 euros), soit plus que son salaire mensuel…Elle n’a que 15.000 FCFA…je suis donc d’accord de l’aider pour qu’elle puisse aller rapidement chez le gynécologue.


Après-midi aux Bouches du Roy - Samedi 28 Juillet


Première baignade dans de belles vagues, lecture, excellente salade servie par une française de Perpignan et son ami Béninois Simon, le weekend commence bien !
En route pour une ballade en petit bateau vers l ‘embouchure du Roy en passant par une fabrique de sel. A la plage Estelle, Xavier et les papas jouent au cerf volant; Christine et Océane, Audrey et moi papotons et refaisons le monde.
Coucher de soleil sur le voyage de retour.
Apéro avec Aurélien au rythme de la musique locale, nous passons finalement à table …
Ensuite soirée animée où nous dansons tous autour du feu, Etienne nous joue du Djembé avec le petit groupe local …



Notre premier week-end - Samedi 28 Juillet

Après une belle semaine à l’orphelinat, au centre de santé et au centre informatique, Double Sens nous a réservé un petit weekend excursion à la plage. En route pour Grand Popo où nous sommes accueillis dans une auberge bien sympa sur la plage. Nous découvrons l’endroit en sirotant un délicieux cocktail de fruit pour les uns ou à base de rhum pour les autres. Nos chambres construites à quelques mettre de la plage sont merveilleusement décorées. L’ambiance est festive et nous profitons d’un bon break après nos différentes missions.





Suite sur les moyens de transport

Un seul mot d'ordre au Bénin à propos des transports: "toujours plus"