mercredi 8 août 2012

En piste vers les Tata Somba

Encore beaucoup de visages et de paysage bien différents du Sud.
Petit breafing sur les motos et puis en route vers le marché.


Et c'est parti pour plus de 20 km de piste à travers de nombreux villages Tata Somba avec la chaîne de montagne de Atakora en toile de fond.





mardi 7 août 2012

Rencontre avec les peuls - lundi 6 août

/
En route vers les chutes de Kota, nous avons la chance de passer par le "campement" d'une famille peul. Alors que nous avons tous entendus de près ou de loin parler de ce peuple, cette rencontre après deux heures de marche dans la brousse africaine, est comme un cadeau pour nous tous surtout grâce à l'accueil "tout sourire" que nous réserve la famille qui y vit. Nous y rencontrons une femme, un homme et une ribambelle d'enfants. L'homme s'occupe des champs et ensuite, va traire leurs nombreuses vaches ou les chèvres (le seul fromage que l'on trouve au Bénin est produit par les peuls). Quant à la maman, elle se prépare pour aller vers la rivière à une 1/2 h de marche pour faire la lessive. Il y a une case "cuisine" et une autre "chambre", les autres servent de grenier à mil. Autour du toit, c'est une plante ressemblant au potiron qui pousse. Il s'agit en fait de callebasses. Cette famille est dans le dénuement le plus total et il serait inimaginable pour nous de pouvoir vivre comme cela...pourtant de les voir ainsi, avec une telle simplicité, et un sourire énorme, il y a de quoi se poser certaines questions sur le fossé qui séparent nos cultures. Rencontre inattendue, improbable et pourtant tellement enrichissante!
 
 




lundi 6 août 2012

Chutes de Kota - Lundi 6 aout


Au programme de ce lundi nous avons une randonnée de 5 heures pour nous rendre vers les chutes de Kota. Pour éviter les fortes chaleurs, le départ est fixé à 7 heure. En plus de l'eau nous avons aussi emporté notre maillot pour une baignade bien méritée après la marche. En chemin nos guides Narcisse et Ismaël nous expliquent les vertus médicinales et vaudou des différents arbres et plantes. A notre agréable surprise nous découvrons aussi le long de notre randonnée deux familles (dont une Peul) qui vivent presque en autarcie, reculée dans la colline. Arrivée aux chutes nous profitons du pic-nic préparé par Ferdinand et plongeons dans l’eau rafraichissante.



dimanche 5 août 2012

Petites spécialités béninoises

Arrivés dans le Nord après une route très chaotique de plus de 5h (après avoir déjà fait 4h hier depuis le Sud), nous étions heureux d'arriver en début d'après-midi à Natitingou, une des "villes" les plus importantes du Nord près du parc animalier du Pendjari à la frontière burkinabée. Après la visite du musée d'ethnographie, nous avons eu l'occasion de déambuler dans les ruelles de la ville et de goûter à diverses spécialités béninoises. Au menu: beignets de bananes, beignets aux oignons et tomates (comme les gnocchi pour notre guide ;-)ah bon?), les yovo docco (pas certaine de l'orthographe mais traduisez les "Joues des blancs"...également sorte de beignet comme nos traditionnels croustillons belges, igname frit (l'igname est une racine et ressemble au goût à s'y méprendre aux frites), agneau grillé (il faut toujours s'accrocher pour manger de la viande en rue mais une fois la première bouchée passée, on oublie vite) et enfin la bière de mil (goût entre une bière légère de chez nous et du cidre). Pour les belges qui nous lisent, n'ayez crainte, la bière de mil, ne supplantera jamais nos bonnes cuvées belges...que certains d'entre nous seront contents de retrouver.




Robototo! Zero!

La dernière après-midi à l'orphelinat se termine par un immense "robototo zéro". Le "robototo zéro"est le cri de rassemblement de tous les enfants qui se mettent en cercle. Le "robototo zéro" est aussi l'occasion de chanter tous ensemble avec ferveur.


Au revoir le Sud, bonjour le nord

Nous avons quitté Ouidah samedi matin pour commencer notre semaine d'excursion au Nord. Contents d'avoir une semaine de vacances devant nous, nous sommes en même temps tristes de quitter Ouidah où nous nous sentions de plus en plus à l'aise et surtout toutes les personnes rencontrées durant ces 15 jours et avec lesquelles nous avons eu des moments de partage où chacun apporte à l'autre un peu de sa culture, de ses coutumes et de son ouverture. Alors que nous garderons en mémoire ces visages et ces sourires, nous espérons que nous laisserons aussi une petite marque dans leur cœur. Nous les avons quittés mais d'autres volontaires comme nous arriveront après nous et saurons aussi leur donner des petites bulles de bonheur dont ils ont besoin.


Dernière matinée à l'orphelinat

Atelier masques et Uno sont au programme de la dernière matinée à l'orphelinat. Les plus jeunes se sont bien amusés à créer leur masque et les plus agés ne peuvent plus se passer de Uno.