lundi 30 juillet 2012

Estelle- 26 juillet 2012

Estelle est une des deux aide-infirmières qui travaille au Centre de Santé avec laquelle j’ai créé des liens privilégiés du fait de son prénom (comme ma fille aînée)…elle m’appelle d’ailleurs Maman… Ce jeudi, elle me dit qu’elle a mal au ventre et qu’elle perd du sang depuis la veille alors qu’elle est enceinte. A 12h, elle part pour l’hôpital faire une échographie. Malheureusement, lorsque je reviens l’après-midi, on m’annonce qu’elle a fait une fausse couche (la 3ème pour elle) et qu’elle viendra plus tard pour le curetage. C’est Racine, responsable du centre, qui fait le curetage. J’assiste à l’intervention qui est un moment très pénible à deux titres : pour ce qu’un curetage représente pour la future mère et pour les conditions très sommaires dans lesquelles elle est réalisée. Estelle souffre moralement et physiquement…aucune anesthésie n’est utilisée. A la limite du supportable pour moi…Estelle souhaiterait consulter un gynécologue à Cotonou pour voir d’où vient le problème. Cela coûterait 50.000 FCFA (100 CHF » 70 euros), soit plus que son salaire mensuel…Elle n’a que 15.000 FCFA…je suis donc d’accord de l’aider pour qu’elle puisse aller rapidement chez le gynécologue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire