Dr Bossou, responsable du Service, nous reçoit aimablement. |
Le Service de Pédiatrie comporte 4 secteurs: celui des Urgences qui permet de faire le "tri" et de garder éventuellement les enfants à l'hôpital selon l'état, la néonatalogie, essentiellement pour les prématurés ou les nouveaux-nés souffrant d'infections, la pédiatrie générale et le secteur des malnutris.
Beaucoup de mères et d'enfants aux urgences pour la pesée |
Bébé prématuré sorti du service stérile le temps de la tétée |
Enfin, le secteur des malnutris permet aux enfants de récupérer un meilleur état de nutrition avant de rentrer chez eux et surtout d'éviter qu'ils en meurent. C'est ce secteur qui existait déjà à Bohicon comme Centre de Nutrition de Tdh avant que le Service de Pédiatrie soit construit en 1995.
Outre ces 4 secteurs, le service de Pédiatrie possède encore un laboratoire et une pharmacie.
La visite de ce service nous a donc permis de voir le fonctionnement d'une structure hospitalière qui marche et qui permet à 4000 enfants par année de recevoir des soins.
Deux fois par année, une mission chirurgicale, menée par la Dresse Judith Holfeld est organisée pour, dans un premier temps, dépister les cas à opérer et dans un deuxième temps, réaliser les interventions chirurgicales. Pour les enfants inopérables sur place, la solution d'un "voyage vers la vie" en Suisse est proposée permettant ainsi à une quinzaine d'enfants par an de bénéficier de soins spécialisés au CHUV à Lausanne.
Très belle visite d'un hôpital qui donne confiance même si, bien sûr, les conditions ne sont pas celles d'un hôpital européen...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire