lundi 23 juillet 2012

Première journée de la famille Brosteaux - Visite des cités lacustres – Samedi 21 juillet


Arrivés à 5h du matin le samedi 21 juillet à Cotonou après un bon voyage et un passage aux douanes assez stressant (les chiens avaient visiblement senti quelque chose de douteux dans un de nos sacs…), nous avons réclamé quelques heures de sommeil avant de partir à la découverte de Ganvié.
Départ depuis l’embarcadère à Abomey-Calavi (au Nord de Cotonou) sur une pirogue en direction des cités lacustres dont la plus connue est Ganvié.  Notre guide s’appelle Josias. Il vient de terminer un master en Environnement et travaille actuellement pour l’association fondée par son papa. Celle-ci vient en aide aux populations des cités lacustres en proposant des animations pour les enfants et en sensibilisant les adultes aux moyens de contraception.
Des milliers de personnes vivent sur des cités sur des pilotis et vivent très éloignées de Cotonou. Les familles ont en moyenne 8 enfants, ce qui n’améliore pas les conditions de vie. Ce sont donc des populations qui viennent essentiellement de la pêche et de la récolte de légumes. Les hommes pêchent et les femmes font des allers-retours sur les marchés de Ganvié et Cotonou. Les femmes parcourent donc des kilomètres en pirogue et ont donc une vie éreintante. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans une école. Les bancs sont transformés en table et nous mangeons le repas préparé par la maman du guide, dans une salle de classe qui donne sur l’eau.
Nous nous rendons ensuite à un dernier village très pauvre où les enfants sont extrêmement nombreux. Le dénuement est important Nous constatons que les familles vivent de presque rien. Tous les enfants nous suivent dans le village et nous donnent la main…c’est vraiment émouvant. Grande émotion donc. Beaucoup de visages en mémoire. Nous sommes déjà plongés dans l’Afrique  profonde à peine 12h après notre arrivée.




4 commentaires:

  1. Très belle entrée en matière !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. La suite demain...
    On a un Cyber café au bout de la rue (heu du chemin!)

    RépondreSupprimer
  3. must be so many emotions out there

    RépondreSupprimer
  4. Famille Bardouilles24 juillet 2012 à 21:34

    Très chouette de pouvoir vous suivre ... Au plaisir de vous lire ... Becs à tous .. Et bon séjour !

    RépondreSupprimer