jeudi 26 juillet 2012

Moïse – 25 juillet 2012


Journée étrange aujourd’hui…Lorsque je me rends à la « maternité » ce matin, je vois que le bébé né hier est entouré de plusieurs personnes mais pas de sa maman. Celle-ci a dû être transportée à Cotonou pour éclampsie (hypertension artérielle post-accouchement) et son état semble critique. C’est donc la tante du bébé qui s’en occupe. Le matin, le bébé n’a reçu qu’un peu de solution glucosée. Je dis donc à Racine qu’il faut penser à lui donner du lait. Nous envisageons donc de l’amener à la pouponnière mais il faut attendre la visite du papa pour son accord. Lorsque le papa arrive l’après-midi, il est soulagé de savoir que l’on pourrait s’occuper de son fils le temps que sa femme sorte de l’hôpital (pour lequel il n’a pas assez d’argent). Nous partons donc à la pouponnière où malheureusement la religieuse responsable, Sœur Odile, est absente et n’arrivera que ¾ h plus tard… rien ne peut être décidé sans elle… Racine s’en va et me laisse gérer la situation alors que je suis dans un endroit où je ne suis jamais venue. Je trouve la situation très désagréable mais je me sens responsable de ce petit bout d’un jour qui doit absolument être alimenté. Je demande donc qu’il soit vu par un médecin pour qu’il puisse être pris en charge. Alors qu’une prescription pour du lait est enfin donnée au papa (qui n’a pas d’argent pour aller à la pharmacie …je lui donne donc de l’argent), Sœur Odile arrive. Alors qu’en principe seuls les enfants orphelins sont acceptés, elle veut bien que le bébé reste à la pouponnière. Nous devons encore passer aux admissions et l’enfant n’a toujours rien bu…je demande à une infirmière de lui donner de l’eau sucrée. Enfin, nous pouvons rejoindre la pouponnière où le bébé et sa tante vivront dans une minuscule chambre avec 3 autres bébés et 3 femmes. Ce bébé va enfin être nourri…10 h après que je me sois souciée de son alimentation. Beaucoup d’émotions donc et contente en fin de journée d’avoir amené ce petit Moïse à l’abri en pouponnière…



1 commentaire:

  1. René et Jacqueline27 juillet 2012 à 10:18

    Coucou Christine,
    Nous te reconnaissons bien dans cette belle démarche pour le petit Moïse. Nous lui souhaitons longue et belle vie et bon rétablissement à sa maman.

    RépondreSupprimer